Du canard en Deux-Sèvres ?
Depuis 1987, la famille Morille élève ses canards dans les collines verdoyantes de la gâtine, au cœur des Deux-Sèvres, une région davantage connue pour son élevage de bovins et d’ovins que de palmipèdes.
Les bovins étaient d’ailleurs très ancrés dans la tradition familiale avant que les frères Morille, Jean-Robert et Philippe, ne décident de se lancer dans l’élevage d’oies, puis de canards exclusivement.
Cependant la ferme de la Berthonnière ne s’est pas faite en un jour. En effet, pour concurrencer nos collègues du Sud-Ouest, nous avons dû relever de nombreux défis :
Tout d’abord, apprendre que les canards pouvaient se gaver (on part de loin …)
Ensuite parcourir la France pour se former à l’art de l’élevage en plein air
Puis adapter cette ferme millénaire à la production de canards gras. Pour cela il a fallu construire des tunnels pour tenir au chaud les cannetons, clôturer les parcs pour protéger les animaux des nuisibles, bâtir des salles de gavage et un laboratoire de transformation et aménager une salle de vente pour recevoir nos clients
Et enfin, nous avons dû convaincre les Deux-Sévriens que la viande de canard était la meilleure du monde (certainement la partie la plus facile).
À force de persévérance, de courage et d’un bon coup de fourchette de votre part, la ferme a pu prospérer et elle accueille désormais chaque année près de 90 000 canards, pour votre plus grand plaisir !
La famille Morille


