transparentcheckedmon comptepw

Le foie gras au temps des Pyramides

Gavage des canards en Egypte

17 Juin 2021

Le Sud-Ouest, l’Alsace ou, soyons fous, les Deux-Sèvres revendiquent comme spécialité le foie gras, petit bijou de notre gastronomie française, mais saviez-vous qu’en réalité il trouve sa source … en Egypte.

 

Tel Indiana Jones, il faut remonter le Nil et pénétrer à la lueur d’une torche dans une pyramide millénaire pour y trouver les premiers dessins illustrant le gavage d’oies par des paysans.

 

4500 ans avant que vous ou moi ne naissions, nos voisins égyptiens avaient déjà trouvé le moyen d’engraisser des palmipèdes en confectionnant des petits boudins de grains rôtis et humidifiés qu’ils faisaient glisser dans le jabot à l’aide d’un entonnoir, comme l’attestent les bas-reliefs des ruines de Saqqarah.

 

Mais comment leur est venu cette idée, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement, en observant la nature et en s’adaptant, comme le fait l’être humain depuis toujours. Les oiseaux migrateurs ont cette capacité naturelle à se suralimenter avant d’effectuer de longs vols, le foie leur sert alors de réservoir d’énergie.

 

Sans doute émerveillés par la saveur et la grosseur du foie des oies sauvages qu’ils chassaient dans les marais du delta du Nil à une période précise de l’année, les Égyptiens ont entrepris de reproduire ce geste. On retrouve d’ailleurs des traces très anciennes de cette pratique dans d’autres parties du globe telles que l’Asie ou l’Europe de l’Est.

 

Les bonnes recettes seraient-elles universelles ?

 

Touthankanar

PartagezPartager sur facebookPartager sur twitterPartager par email
Articles similaires
Vignette article remerciement PO Chez Morille
1 Décembre 2023

Merci pour ces PORTES OUVERTES exceptionnelles !

Un Novembre Gourmand 2023 historique pour notre entreprise familiale, puisque vous avez été plus de 12’000 à franchir les portes de notre ferme à l’occasion de nos portes ouvertes, un record absolu ! C’est notre moment fort de l’année, et à voir vos mines ravies et vos paniers bien remplis, c’est également devenu pour vous un rendez-vous incontournable. Nous remercions chaleureusement chacun et chacune d’entre vous d’avoir fait le déplacement !
Chez Morille, une ferme champignon
“Chez vous, ça pousse de partout” et pour cause, depuis nos premières portes ouvertes dans la cave puis le salon des grands-parents il y a plus de trente ans, jusqu’à notre ferme d’aujourd’hui composé de sa boutique, sa grange, son bas-côté, de sa canard académie et de son hall d’accueil, il y a eu du chemin de fait ! Et cerise sur le gâteau, les plus frileux d’entre vous auront remarqué l'aménagement d'un chauffage au sol dans la grange. Chez Morille est la preuve qu’on peut passer une journée agréable à la ferme en plein mois de novembre en ayant oublié ses bottes et son ciré !
La tradition ose la nouveauté
Parmi les quelques 60 produits que nous vous proposons, ce sont sans surprise les grands classiques qui ont ravis le plus votre cœur (ou plutôt votre estomac) : Foie gras, magret, cuisse confite... Toujours friands de surprises culinaires, vous avez également réservé un excellent accueil à nos nouveaux Coin Bistrot : Parmentier, Mijoté et Boudin blanc de canard. Des nouveautés se préparent également pour 2024 bien entendu, on sait que vous êtes friand des idées de génie qui sortent de la tête de notre chef Manu !
Manger c’est bien… connaitre ce qu’on mange c’est mieux
Cette année encore, vous avez été nombreux à visiter notre Canard académie et à suivre les visites de Jean-Robert, Philippe et François Morille. De l’élevage au produit fini, nous avons souhaité vous transmettre toutes les étapes de fabrication et cela en toute transparence. Un moment privilégié pour mieux comprendre la philosophie que nous prônons : un modèle autarcique et des savoirs faire d’exception qui garantissent une origine des produits claire, une qualité incomparable et des mets accessibles à tous !
Cette année vous êtes restés à festoyer !
Vous avez pu remarquer quelques changements (on vous laisse chercher). Eh oui ! Quel plaisir de vous voir réunis en famille et entre amis, autour d’un coin bistrot dans une ambiance conviviale et champêtre. Pour accompagner nos délicieux mets à base de canard, vous avez pu vous appuyer sur les conseils avisés de nos vignerons. On remercie chaleureusement Emilien Jolivet pour ces vins de Loire envoutant, les Frères Moines pour des pineaux et des cognacs toujours plus créatifs et le champagne Chardin pour une touche d’élégance en ces fêtes de fin d’année.
Si nos portes ouvertes sont un succès, c’est grâce à l’investissement de tous nos employés, familles et amis qui œuvrent en coulisse et que nous remercions chaleureusement ; et c’est bien évidemment grâce à vous aussi chers clients fidèles, que nous pouvons chaque année réitérer cette expérience, merci ! Vos retours sont précieux et nous aident à nous améliorer, alors n’hésitez pas à nous en faire part.
Dans l’attente de vous revoir sur nos marchés ou sur la ferme, nous vous souhaitons une excellente dégustation et à très bientôt !

Lire la suite
Ferme Berthonniere 1981
21 Juin 2021

Du canard en Deux-Sèvres ?

Depuis 1987, la famille Morille élève ses canards dans les collines verdoyantes de la gâtine, au cœur des Deux-Sèvres, une région davantage connue pour son élevage de bovins et d’ovins que de palmipèdes.
Les bovins étaient d’ailleurs très ancrés dans la tradition familiale avant que les frères Morille, Jean-Robert et Philippe, ne décident de se lancer dans l’élevage d’oies, puis de canards exclusivement.
Cependant la ferme de la Berthonnière ne s’est pas faite en un jour. En effet, pour concurrencer nos collègues du Sud-Ouest, nous avons dû relever de nombreux défis :
Tout d’abord, apprendre que les canards pouvaient se gaver (on part de loin …)
Ensuite parcourir la France pour se former à l’art de l’élevage en plein air
Puis adapter cette ferme millénaire à la production de canards gras. Pour cela il a fallu construire des tunnels pour tenir au chaud les cannetons, clôturer les parcs pour protéger les animaux des nuisibles, bâtir des salles de gavage et un laboratoire de transformation et aménager une salle de vente pour recevoir nos clients
Et enfin, nous avons dû convaincre les Deux-Sévriens que la viande de canard était la meilleure du monde (certainement la partie la plus facile).
À force de persévérance, de courage et d’un bon coup de fourchette de votre part, la ferme a pu prospérer et elle accueille désormais chaque année près de 90 000 canards, pour votre plus grand plaisir !
La famille Morille

Lire la suite